vendredi 19 juillet 2024

HUMAIN, de Claas Neumann

 


HUMAIN

Danse libératrice 

Festival off d’Avignon – 2024

Théâtre La tâche d’encre / 12h00 (jours pairs)

Ecrit et interprété par Claas Neumann

Dans ce seul en scène, l’allemand Class Neumann, récemment installé en Avignon et thérapeute de formation, nous livre une superbe performance à travers une maîtrise exceptionnelle de son corps dans la danse et l’expression gestuelle tout autant que dans le parcours initiatique auquel il nous convie à travers le personnage qu’il incarne. Tout part d’un homme de ménage qui vit dans la peur. La philosophie antique avait pour but de libérer l’homme de ses peurs, en particulier de la peur des dieux et de la mort. Même si la thématique de cette pièce peut parfois faire penser aux théories du développement personnel, très populaires actuellement, le contenu en est essentiellement philosophique, donc réflexif. Il s’agit en effet d’une réflexion qui mène vers l’intériorité et la mise en valeur de la beauté spirituelle de l’existence humaine. A la peur répond le courage. Le chemin parcouru par le personnage incarné par Claas n’est pas solitaire. Des médiations font évoluer l’homme de ménage vers la découverte de ses talents et trésors enfouis. Il y a des voix dont la voix de Dieu. Il y a surtout un énorme livre qui fait office d’oracles tels que ceux délivrés dans l’antiquité par les pythies et les sibylles, reliant le monde des dieux et celui des humains. Notre homme entend la voix de Dieu qui lui signifie le propre du langage divin. Pourquoi ce gros livre et pas un écran connecté ? Parce qu’il aime les livres et que Dieu s’adresse toujours à nous à travers nos passions et ce qui nous fait vivre. Beau message plein de sagesse qui montre que Dieu (ou l’univers, ici on s’approche d’une conception panthéiste à la Spinoza, Deus sive natura) ne se révèle pas en abolissant nos passions mais en les sublimant. Ce qui pourrait faire penser au sens chrétien de l’incarnation, mystère par lequel le Verbe de Dieu assume notre humanité pour la diviniser. Class Neumann utilise l’image de l’aimant. Nos pensées intimes et ce que nous sommes intérieurement attirent ou repoussent les personnes. A la manière d’un aimant nous attirons à nous en fonction de ce que nous rayonnons autour de nous en négatif ou en positif… Peut-être que le cœur du message délivré par ce parcours fait de danse (donc de beauté) et d’oracles lus dans le livre est-il essentiellement pascalien… en unissant le corps et l’esprit. Claas cite en effet une célèbre pensée de Pascal en la transformant quelque peu : Le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas. Affirmation par laquelle on évite la tentation de tout réduire à la seule raison, la tentation cartésienne par excellence. Peu à peu l’homme de ménage quitte sa tenue de travail, transforme son balai en compagnon de danse, et se retrouve dans la splendeur de son corps humain, comme un papillon libéré de sa chrysalide. Ce magnifique spectacle est une ode à la vie, une invitation à la vivre dans les profondeurs de notre être, et, paradoxalement pour un seul en scène, à conjuguer nos talents avec ceux des autres pour chanter la symphonie de la vie issue de Dieu ou de l’univers.

Nous connaissons la vérité non seulement par la raison, mais encore par le cœur.

Le royaume de Dieu est en nous. Le bien universel est en nous, est nous-même et n’est pas nous.

Tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le moindre mouvement de charité.

Blaise Pascal, Pensées.

 

 


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