HUMAIN
Danse
libératrice
Festival
off d’Avignon – 2024
Théâtre La
tâche d’encre / 12h00 (jours pairs)
Ecrit et
interprété par Claas Neumann
Dans ce seul en scène, l’allemand
Class Neumann, récemment installé en Avignon et thérapeute de formation, nous
livre une superbe performance à travers une maîtrise exceptionnelle de son
corps dans la danse et l’expression gestuelle tout autant que dans le parcours initiatique
auquel il nous convie à travers le personnage qu’il incarne. Tout part d’un
homme de ménage qui vit dans la peur. La philosophie antique avait pour but de
libérer l’homme de ses peurs, en particulier de la peur des dieux et de la
mort. Même si la thématique de cette pièce peut parfois faire penser aux
théories du développement personnel, très populaires actuellement, le contenu
en est essentiellement philosophique, donc réflexif. Il s’agit en effet d’une
réflexion qui mène vers l’intériorité et la mise en valeur de la beauté
spirituelle de l’existence humaine. A la peur répond le courage. Le chemin
parcouru par le personnage incarné par Claas n’est pas solitaire. Des médiations
font évoluer l’homme de ménage vers la découverte de ses talents et trésors
enfouis. Il y a des voix dont la voix de Dieu. Il y a surtout un énorme livre
qui fait office d’oracles tels que ceux délivrés dans l’antiquité par les pythies
et les sibylles, reliant le monde des dieux et celui des humains. Notre homme
entend la voix de Dieu qui lui signifie le propre du langage divin. Pourquoi ce
gros livre et pas un écran connecté ? Parce qu’il aime les livres et que
Dieu s’adresse toujours à nous à travers nos passions et ce qui nous fait
vivre. Beau message plein de sagesse qui montre que Dieu (ou l’univers,
ici on s’approche d’une conception panthéiste à la Spinoza, Deus sive natura)
ne se révèle pas en abolissant nos passions mais en les sublimant. Ce qui
pourrait faire penser au sens chrétien de l’incarnation, mystère par lequel le
Verbe de Dieu assume notre humanité pour la diviniser. Class Neumann utilise l’image
de l’aimant. Nos pensées intimes et ce que nous sommes intérieurement attirent
ou repoussent les personnes. A la manière d’un aimant nous attirons à nous en
fonction de ce que nous rayonnons autour de nous en négatif ou en positif…
Peut-être que le cœur du message délivré par ce parcours fait de danse (donc de
beauté) et d’oracles lus dans le livre est-il essentiellement pascalien… en
unissant le corps et l’esprit. Claas cite en effet une célèbre pensée de Pascal
en la transformant quelque peu : Le cœur a des raisons que la raison ne
connaît pas. Affirmation par laquelle on évite la tentation de tout réduire
à la seule raison, la tentation cartésienne par excellence. Peu à peu l’homme
de ménage quitte sa tenue de travail, transforme son balai en compagnon de
danse, et se retrouve dans la splendeur de son corps humain, comme un papillon
libéré de sa chrysalide. Ce magnifique spectacle est une ode à la vie, une
invitation à la vivre dans les profondeurs de notre être, et, paradoxalement
pour un seul en scène, à conjuguer nos talents avec ceux des autres pour
chanter la symphonie de la vie issue de Dieu ou de l’univers.
Nous connaissons la vérité non
seulement par la raison, mais encore par le cœur.
Le royaume de Dieu est en nous.
Le bien universel est en nous, est nous-même et n’est pas nous.
Tous les corps ensemble et tous
les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le moindre
mouvement de charité.
Blaise Pascal, Pensées.
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